Visite des sources de Volvic
> Retour au sommaire <
 
  12 - Volvic partenaire de la protection de l'environnement

La protection de la nature, l'utilisation rationnelle des ressources en énergie et matières premières sont des problèmes difficiles dans notre société moderne.

La gestion des déchets que nous produisons tous ne peut nous laisser indifférents. Comme tout objet manufacturé en fin de vie, la bouteille plastique, une fois vidée de son contenu, et quels que soient les services qu'elle a pu rendre, devient déchet. Elle va rejoindre dans la poubelle les autres déchets ménagers.

Consciente des risques d'atteinte à l'environnement du fait de l'utilisation des bouteilles plastiques pour l'eau minérale, la Sté Volvic participe depuis longtemps aux recherches scientifiques sur les usages possibles du plastique régénéré et à des opérations pilote ; de récupération et de recyclage des bouteilles plastiques.

La Sté VOLVIC est partenaire d'Eco-Emballages Volvic s'associe par une contribution financière (un peu plus de 1 centime par bouteille) aux actions engagées par Eco-Emballages pour aider les communes à développer les collectes sélectives et le tri des déchets, et pour promouvoir la valorisation et le recyclage des bouteilles usagées.

Les bouteilles plastiques d'eau minérale sont recyclables

On ne sait pas toujours que les bouteilles plastiques d'eau minérale sont recyclables : le plastique peut être récupéré pour la fabrication d'objets moins exigeants sur la pureté du plastique et sans risque de pollution de l'environnement. Certes, ce recyclage est encore limité du fait des difficultés à organiser la collecte des bouteilles vides.

Les avantages du PET

La Société Volvic utilise depuis 1997 le plastique PET pour la fabrication de toutes ses bouteilles.

Le PET régénéré est transformé en fils et fibres pour l'habillement, le rembourrage de couettes, d'anoraks et de peluches ; en films, feuilles ou plaques pour des barquettes de quincaillerie et de jardinage, des boîtes à oeufs ou des emballages sécurité pour les produits de grande consommation.

Le PET présente également l'avantage, lorsqu'il est incinéré, un de ne pas dégager de chlore dans l'atmosphère, et ce quels que soient les incinérateurs (contrairement au PVC).

Il génère aussi des déchets moins encombrants.

L'utilisation du PET par rapport au PVC, a permis de réduire de 20% le poids des bouteilles d'eau Volvic.

De plus, ces bouteilles étant compactables, elles prennent moins de place dans les poubelles.

La collecte des bouteilles plastiques

Des collectes sélectives sont proposées par un nombre grandissant de communes. En 1999, plus de 15 % des bouteilles et flacons plastiques (soit environ 1,3 milliards d'unités) utilisés par les ménages en France auront été collectés et recyclés. Les collectivités locales qui souhaitent organiser un plan de collecte et de tri trouvent conseil et soutien auprès de la Sté Valorplast. Si aucun service n'est encore organisé sur votre commune, vous pouvez en évoquer la nécessité auprès de vos élus locaux et leur conseiller de contacter la Sté Valorplast. Nous pensons que nos efforts conjugués contribueront dans un avenir proche à une meilleure préservation de l'environnement, tout en permettant au consommateur de continuer à bénéficier des avantages du conditionnement plastique.

Volvic pratique aussi le tri sélectif et le recyclage dans ses usines

85% des déchets générés sur les sites d'embouteillage font l'objet d'un recyclage. Les bouteilles et les préformes qui présentent un défaut à leur sortie de machine sont immédiatement broyées. Les granulés obtenus sont mélangés à la matière première utilisée pour la fabrication des bouteilles. Les bouteilles et préformes qui ne sont pas suffisamment propres pour être recyclées sur place sont triées et compactées puis confiées à une entreprise de recyclaqe.

La société Volvic est partenaire de Vacances propres

Volvic s'associe chaque année à la campagne "Vacances Propres" pour lutter contre les décharges sauvages en invitant les vacanciers et promeneurs à faire le "geste propre".

Pour la Société Volvic, la qualité de l'environnement est une préoccupation constante et primordiale à tous les niveaux.

Sur les sites industriels sont notamment privilégiés le choix des énergies les moins polluantes, la maîtrise des consommations d'énergie et des rejets d'eaux, le recyclage des déchets, l'aménagement du paysage.

Les sources Volvic et Arvie bénéficient d'un environnement naturellement protégé, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. La protection de ces sources est bien évidemment une priorité absolue.

La Société Volvic exerce une surveillance étroite sur leur bassin d'alimentation. En collaboration avec les responsables de la protection de l'environnement sur la région, elle met en place les mesures de protection nécessaires à leur préservation.

Elle contrôle notamment la composition des eaux de ruissellement et est attentive à toute intention d'évolution des activités sur la surface de leur impluvium.

La Société Volvic s'attache aussi à défendre la beauté des paysages d'Auvergne qu'elle fait connaître dans le monde entier par sa communication publicitaire.

www.volvic.fr découvrez l'espace unique de l'internet volvic

 

  > Législation
  > Environnement
  > Santé
  > Thermalisme
  > Thalasso
  > Science
  > Salons
  > Dossiers
     thématiques
  > Informations
  > Bibliographie
Nom de l'eau :
S'abonner
Se désabonner
Votre e-mail :

La carte des
eaux de France
 

Accueil - Collection d'étiquettes - Les pays d'eau - Les villes d'eau - Les partenaires
Club des aquamaniaques - Suggestions - Le Forum de l'eau - Téléchargement - Liens
Légendes et histoires d'eaux - Reportages - La presse - Collection de timbres
Législation - Environnement - Santé - Thermalisme - Thalasso - Science
Salons - Dossiers thématiques - Informations - Bibliographie - Remerciements - Contacts
Copyright2000-2012© aquamania.net® Reproduction totale ou partielle interdite